• Death Note

    Light Agami {{{diac}}} , dix-sept ans, ramasse par hasard un carnet intitulé Death Note, objet qui provient du monde des dieux de la mort. En écrivant le nom d'une personne dans ce carnet, on provoque la mort de cette personne après avoir attendu 40 secondes. Light, qui trouve corrompu le monde dans lequel il vit, voit là une occasion unique de supprimer les êtres malfaisants. Or, le Death Note a été volontairement abandonné par Ryuk, un shinigami qui s'ennuie. Il apparaît à Light, lui explique certaines fonctions du carnet et reste avec lui pour voir ce qu'il va en faire. Light décide alors de tuer tous les criminels dans le monde.

    Seulement, en tuant des criminels, il en devient un lui-même. Devant de nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde, Interpol reçoit l'aide du mystérieux L, le détective le plus efficace qui existe, capable de résoudre n'importe quelle énigme, mais dont personne ne connaît ni le visage ni le nom. Entre Light et L, tous deux persuadés d'agir pour la justice, s'engage un véritable combat, et une course poursuite pour l'identité de Kira (pseudonyme donné à Light Yagami par les médias), le tueur inconnu.


      L'intrigue est tout bonnement passionante, même si il est vrai que l'histoire ne soit pas si originale que ça, on passe de bons moments. Trés bien ficelé, trés complexe, relativement long à lire.
      Un manga de bonne qualité en somme.

    1 commentaire
  • Satsuma : L'honneur des samouraï


    Satsuma est une région du Japon et un ancien fief de l'époque médiévale : en rouge sur cette carte .
    Posted Image

      L'histoire, commence en 1753 : le shogounat décide de donner la responsabilité aux samouraïs de Satsuma de construire une digue permettant de réfréner les inondations incessantes du fleuve Kiso.
      Les guerriers de Satsuma étaient réputés dans tous le pays pour leur âpreté au combat, leur détermination, leur loyauté et leur fierté inégalables ... Il y avait donc deux solutions : ces travaux mettant à sec les ressources du fief de Satuma, les fiers Samouraï allaient soit devoir s'aligner et ravaller leur honneur soit se révolter car être main d'oeuvre pour un guerrier de Satsuma est une insulte des plus violentes.

      L'auteur nous livre ici un livre, entre le manga et le livre historique, qui fruit de maintes recherches historique nous montre les choses telles qu'elles se sont passé, ou comment des hommes d'une fierté sans égale ont dû abandonner leur honneur afin de pouvoir continuer à vivre sans embaras. Un gekiga(=manga historique) cruel qui nous montre l'esprit des samouraïs : strict et dur. Les dessins quand à eux sont originaux : d'un autre temps et cela renforce l'idée d'un texte historique.

      Quoi qu'il en soit, ce manga est trés interessant, même s'il ne convient pas à tous les lecteurs : fans de Naruto, Kyo et autres mangas pour enfants, passez votre chemin ! Les gens qui rêvent de mangas intelligents, lancez vous dans la lecture de Satsuma.



    votre commentaire
  • Goth  A la base, Goth est un roman sombre décrivant l'esprit gothique : pas vraiment suicidaire, mais un esprit tourné vers tout ce qui nous choque, par les tabous comme la mort et toutes ces choses macabres.
      Ce manga est une transcription de ce livre qui apparement a permi de garder l'esprit intact d'après l'auteur de ce dernier : donc une rare retranscription réussie.
       Nous y suivons deux jeunes aux idées étranges : ils traquent les meurtres sordides, et cet amour pour le morbide les emmeneras dans les affres du glauque. Ils cotoyeront des meurtriers ignobles et les pousseront à arrêter.

       Avant tout un manga psychologique, ce senpaï m'a beaucoup plu de par son style inimitable et par la peinture d'un phénomène de société (J'ai pas dit de mode : je précise !).

    votre commentaire
  • Manga : Le Nouvel Angyo Onshi

    Le Jushin est un pays situé en Orient, depuis la chute du royaume, le pays tout entier est à la dérive. Cependant ultime vestige du royaume, un Angyo Onshi, défenseur de la justice est toujours là et cherche à détruire les gouverneurs corrompus ainsi qu'un ancien ami dont le but est de créer un nouveau monde tyrannique.
    Mun-Su est cet Angyo Onshi et suivi de son Sando et de son écuyer, il tentera de mettre à mal Ajite, ce monstre inhumain.

    L'histoire en elle même n'est peut être pas trés originale, mais ce manga est loin d'être un recueil de tueries abracadabrantesque. Le héros n'est qu'un humain au passé sombre et dur dont la vie à été fouillée. Son passé le rattrappe peu à peu et il passe son temps à réfléchir sur lui même : ce manga est aussi un voyage psychologique sur la vie d'un héros intelligent mais dont la force disparue fait la faiblesse.
    Pas trop de combats inutiles et une réfléxion intelligente sur le désespoir et finalement le fascisme en cherchant plus loin et enfin sur la vie en général. A lire.
     
               


    votre commentaire
  • Manga : Berserk

    Guts, appellé le Guerrier noir est un homme dont les traumatismes sont grands et profonds et la vie dure. Il veut se venger de celui qui l'a plongé dans cet enfer. sa tendance à perdre l'humanité se trouve réfrénnée par un elfe qui l'accompagne partout. Il évolue alors et redevient humain, mais ses adversaires sont trop puissants pour lui.

    Le personnage principal ainsi que tous les personnages autour ont un passé fouillé parfois et souvent complexe. L'histoire n'est pas qu'une stupide boucherie puisqu'il y a aussi une dimension psychologique poussée : une remise en cause de Guts qui devient humain plutôt que démon et l'idée que l'ambition peut engendrer des actes impardonnables.
    Un manga qui m'a énormément plu et que je conseille à tous.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique